Roberto Cavalli s’allie à Swinger International pour relancer sa ligne Just Cavalli - Zyrola

Roberto Cavalli s’allie à Swinger International pour relancer sa ligne Just Cavalli

Un repositionnement stratégique fondé sur un partenariat inédit

La maison de luxe italienne Roberto Cavalli amorce un nouveau tournant stratégique pour sa ligne jeune Just Cavalli. À compter de la saison printemps-été 2023, c’est le groupe Swinger International qui prend le relais pour la production et la distribution de cette ligne emblématique, autrefois gérée en licence par Staff International, filiale du groupe OTB de Renzo Rosso.


Un changement de cap après plus de dix ans de licence

Depuis son lancement en 1998, Just Cavalli a évolué sous différentes structures. Initialement développée par le groupe Ittierre, la ligne a ensuite été reprise en 2011 par Staff International, jusqu’à l’expiration récente de cette licence. La maison Cavalli a fait le choix de ne pas renouveler cet accord, préférant une nouvelle formule plus intégrée.

Contrairement aux années précédentes, il ne s'agit plus d'une licence traditionnelle, mais bien d’un partenariat stratégique. Dans ce cadre, Roberto Cavalli conservera le contrôle de la distribution retail et du site e-commerce de Just Cavalli, tandis que Swinger International sera chargé de la gestion du réseau wholesale international, à destination des boutiques multimarques.


Swinger International : un acteur expérimenté

Basé à Vérone, le groupe Swinger International est déjà bien implanté dans le secteur du prêt-à-porter premium. Il est notamment propriétaire de la marque Genny et détient plusieurs licences prestigieuses, comme Versace Jeans Coutureet Chiara Ferragni Collection. Il avait déjà collaboré avec Cavalli en 2018 pour la gestion de la ligne Cavalli Class, aujourd’hui arrêtée.

Dans ce nouveau partenariat, Swinger assurera la production des collections de prêt-à-porter, chaussures, maroquinerie et accessoires Just Cavalli pour hommes et femmes. La direction artistique restera internalisée : les collections continueront d’être dessinées par l’équipe de style de Roberto Cavalli, puis développées et industrialisées par Swinger.


Une ambition de croissance forte

La marque Just Cavalli, repositionnée comme ligne urbaine, jeune et contemporaine, ne dispose actuellement que d’une seule boutique en propre, située à Porta Nuova, à Milan. Mais les ambitions sont claires : développer la présence de la marque dans ses marchés historiques (Europe, Moyen-Orient, États-Unis), avant d’élargir progressivement sa stratégie vers l’Asie.

Selon Ennio Fontana, directeur général de Roberto Cavalli, cet accord vise à atteindre un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros d’ici quatre ans. Le message est clair : Just Cavalli est appelée à devenir un pilier de croissance pour la maison mère, en proposant une offre mode globale, cohérente et hautement désirable.


Une nouvelle ère pour Just Cavalli

Ce repositionnement par le biais d’un partenariat – et non d’une licence – témoigne de la volonté de Roberto Cavalli de reprendre en main l’image et le développement commercial de ses lignes secondaires. En s’alliant à un expert reconnu comme Swinger International, la maison met toutes les chances de son côté pour faire renaître Just Cavalli avec modernité, cohérence et ambition.

 

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